1/7

PROJET : CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX ÉTÉ

2019 AU TOGO

Cours de vacances - Animation et loisirs - Sensibilisation SIDA - Peinture dessin arts -  Reboisement - Pas de danse Akpesse

RENDEZ-VOUS DES ECHANGES CULTURELS

INTERNATIONAUX

Convivialité – Partage – Solidarité - Echange

PROJET CAMPS CHANTIERS ETE 2019

INTRODUCTION

 

​En vue de soutenir les bonnes volontés et les dynamismes en faveur du développement, l’Association des Jeunes pour la Promotion de l’Education et la Culture- Togo (AJPEC-TOGO) met sur pied chaque année un projet de camp-chantier lui permettant de regrouper les jeunes du monde entier sur un fond de complémentarité entre les acquis locaux .C'est un projet qui se présente sous forme de soutien apporté aux villageois dans tous les sens en particulier les enfants ,chez qui l'éducation (l'élément primordial) constitue la base fondamentale du développement .Ce projet permet également de promouvoir l'échange culturel des jeunes du monde entier à travers le volontariat.


La définition et la conception du projet AJPEC s'effectue en étroite collaboration avec des personnes de bonne volonté et l'Association Française ALEXANDRINE à Lyon et ANGE (Association Normande du Geste pour l’Education). Ces dernières ont pour but de mettre le contact avec les étudiants volontaires Français et d'organiser le voyage des volontaires vers l'Afrique.

1.PROJET ACTUEL

AJPEC veut une fois encore renouveler, renforcer et élargir son action et surtout se spécialiser. A cet effet, six (06) camps- chantiers d'une vingtaine de volontaires par chantier seront mis en place de JUILLET en SEPTEMBRE 2017 dans Six (06) villages de quelques milliers d'habitants à savoir : DanyiDzogbegan, Sokode, Agoe-Akodessewo, Kara, Koutsoukpa-Akposso et Baguida- Avepozo


Pédagogie, éducation, animation jeux et loisirs avec les enfants, organisation des journées culturelles favorisant l’échange culturel , sensibilisation sur les IST/SIDA et formation sur les méthodes de sensibilisation sur les IST/SIDA, le reboisement constituent les trames de notre action. Il s'agit de permettre une prise de conscience des problèmes réels sur le chemin du développement. Cela passe entre autre par l'Education et Animation avec les Enfants +Loisirs. Ainsi, les projets d’activités consistent à donner des cours de soutien scolaire aux enfants dans chacun des six villages cités plus haut .A la fin des activités, les enfants seront soumis à une évaluation qui sera sanctionnée par des prix constitués des articles scolaires. En parallèle seront mis en place des cours d’alphabétisation pour les personnes âgées qui désireront s’initiés aux principes fondamentaux de la langue française et aux petits règles de mathématique. Des activités comme : l’initiation au rythme de djembé, à la langue EWE (langue la plus parlé au Togo), KABYE (parlé au Nord du Togo) et KOTOKOLI (parlé à SOKODE au nord) seront aussi organisées sur les camps-chantiers.

3. MOYENS EN ŒUVRE

- Ressource humaine:
Elle se repose essentiellement sur la volonté des volontaires .Les volontaires nationaux et étrangers constituent les éléments moteurs du projet car c'est grâce à eux que le maintien scolaire se déroule sans inquiétude.

- Ressource financière:
Le budget du projet se repose essentiellement sur les frais de participation des volontaires .C'est un projet qui manque d'aide ou subventions de la part des organismes nationaux ou internationaux. Chaque camp- chantier à son budget à lui selon le nombre de volontaires participant au projet. Ce fond permet de faire les dépenses au niveau de la restauration (durant tout le séjour des volontaires),de l'hébergement(à Lomé et sur le chantier),du transport des volontaires de l'aéroport à la maison et de Lomé sur le chantier (aller et retour ). L’utilisation des matériels constituent également une des dépenses du projet.

2.OBJECTIFS DU PROJET

Ce projet vise spécifiquement à

  • Promouvoir le volontariat

  • Promouvoir l'éducation populaire surtout des enfants et des jeunes

  • Lutter contre le travail des enfants

  • Promouvoir l'échange culturel

  • Découvrir d'autres civilisations

  • Offrir aux enfants un moyen d'épanouissement autre que ceux qu'ils ont habituellement.

  • Sensibiliser les populations rurales sur les IST/SIDA et les grossesses précoces et concilier les parents sur les droits fondamentaux de la petite enfance et de la jeune fille

  • Reboiser l’espace scolaire, sanitaire et social

Travail à faire:
Les volontaires bénévoles donneront des cours de soutien dans les matières suivantes :Français, Math et physiques, Anglais, Sciences naturelles, Calcul général, Histoire, Cultures générales, Théâtre, Jeux Sketch, Chanson, Poème et autres.....à des enfants des écoles primaires qui n'ont pas la possibilité de partir en voyage pendant les vacances. Des activités récréatives et d'animation seront aussi organisées avec eux .Chaque volontaire donnera des cours dans la matière de son choix. Les volontaires sensibiliseront la population sur les IST/VIH/SIDA ainsi que les ports corrects des préservatifs ainsi que les grosses précoces et reboiseront les espaces libres des cours d’écoles, des dispensaires etc…

4. CONCLUSION

Conscient que le développement d'une société ne peut s'effectuer sans des bases éducatives et culturelles assez solide, AJPEC-TOGO veut cette année encore, par ses actions insistées plus sur l'éducation de base, moyen de sortir de la pauvreté accrue et engager une lutte contre le travail des enfants ainsi que la violation des droits des jeunes filles. C'est dans cette optique qu'AJPEC met sur pied, pour cet ETE 2019 Six (06) camps - chantiers dont le thème est : l'Education et Animation avec les Enfants + Loisirs.

Ainsi AJPEC-TOGO invite les volontaires de par le monde à l'aider par leur participation aux camps - chantiers pour la pleine réalisation de ce projet.

Elle lance également un appel très pressant aux organismes nationaux et internationaux de bien vouloir soutenir ce projet aussi bien financièrement, moralement et matériellement car AJPEC-TOGO manque de moyens d'action.

PROGRAMME DE CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX ETE 2019AU TOGO

 QU'EST-CE QUE LE CAMP-CHANTIER?

Il s’agit d’une période de trois semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte………

Ce ne sont pas seulement des chantiers !!!
C’est la découverte du Togo profond. Un changement total depuis la descente de l’avion ; la chaleur, la terre rouge ou sablonneuse, les odeurs si particulières, autour de vous, les femmes, en pagnes, le bébé au dos, la jarre sur la tête. Lomé est une capitale grouillante de vie, des taxi-brousses surchargés de passagers et de bagages jusque sur le toit et des taxi-moto appelés Zemidjan surgissent partout sur des routes parsemées de trous. Et partout des hommes et des femmes noirs à perte de vue, noirs tout noir, et vous ……. ? Si blanc…….. ? Si jaune ? Et si différents.

C’est aussi la visite de sites touristiques tels que le mont Agou (le point culminant du Togo), les cascades de Kpimé et de Womé, la faille d’Alédjo, le marché aux fétiches, le lac Togo (avec des pirogues), la balade en forêt et dans les champs de café, cacao.

Qui peut participer aux camps chantiers ?
Toute personne âgée d’au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d’apporter sa contribution pour le développement de nos communautés.


Quand ont lieu les camps chantiers ?
Les chantiers ont lieu pendant les vacances d’été (de juillet à septembre) et d’hiver (décembre- janvier).


Qu’est-ce qu’un camp chantier international?
C’est trois choses à la fois, à savoir une action volontaire et bénévole, un travail à réaliser et une vie collective.

Une action volontaire et bénévole

 Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le demandeur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)

 Les volontaires constituent une main d’œuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.

 Le chantier s’inscrit dans un projet local.
Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés    La réalisation d’un travail
Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence ou  qualification particulière : promouvoir l’éducation de base de la petite enfance, promouvoir les cours de perfectionnement et animation en milieux scolaires[ loisir enfant], promouvoir la sante l’hygiène des enfants, rénover des centres d’accueil ou bibliothèque, rénover lesécoles, sensibiliser et concilier les efforts des parents sur la notion des Droits des enfants, sensibiliser une population sur le danger qu’est le SIDA et MST(Maladies sexuellement transmissibles) /PALUDISME, promouvoir l’art etc.
. La démarche volontaire des participants est par contre primordiale pour le déroulement des chantiers.

Une vie collective
-De trois (3) semaines généralement
- Une équipe de personnes de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d’un projet local. Toute la vie collective est à gérer en groupe : l’organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.

Le logement, la plupart du temps, est sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales. A la fin du chantier une évaluation permet de faire le point sur ces quelques jours de cours. Des prix sont donnés aux élèves participants. En ce qui concerne les missions, aucune compétence ou formation particulière n’est exigée pour ce chantier, c’est la motivation et la bonne volonté qui comptent puisque les cours de soutien au primaire permettent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec les plus petits en difficultés .Il est demandé aux volontaires qui s'occupent des enfants du primaire d’être très patients pour pouvoir les aider à assimiler des connaissances ou bien combler des lacunes. Les enfants n’ont pas la même capacité ou le même niveau que les vôtres.
 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation est ouverte à toute personne ayant 18 ans et plus sans distinction de religion, de race, de nationalité ; Qualifiée ou non Qualifiée

-ACCUEIL A L’AEROPORT

Un groupe de volontaires de l’association accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et sur les sites des chantiers. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol à temps, vos dates et heures d’arrivée au Togo.

DISPOSITIONS

Chaque chantier est dirigé par un ou une « animateur- animatrice ».


HEBERGEMENT : Maisons, écoles ; Nattes pour dormir ; couvertures, moustiquaires…….
RESTAURATION : Trois (3) repas par jour (le petit déjeuner ; le déjeuner ; le dîner)
N.B. L’alimentation sur le chantier est essentiellement togolaise, mais quelque fois, des repas européens seront apportés au menu. Il est très important de noter que la restauration tout comme les autres tâches (ménage, vaisselle, cuisine, corvée d’eau….) sont exécutées par des groupes formés par l’animateur et chaque groupe a un chef de groupe.

BRÈVE DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

VOICI UN PROTOTYPE DE JOURNEE SUR LE CHANTIER :

6 h30 : Réveil / 6h 30 – 7h30 : corvées/ 7h30-7h50 : Petit déjeuner / 8h00 -12 h : Travail sur le chantier.


APRES – MIDI ET SOIR: 12 h – 13h 00 : Déjeuner et lecture du rapport de la journée précédente.


13 h-14 h 30 : Repos (sieste)

15 h – 17 h 30 : Randonnées ; quartiers libres ; animations culturelles.

18 h- 19h : Corvées………………

CHANTIER ECOLE OU DE SOUTIEN SCOLAIRE INITIATION AUX JEUX SCRABBLE

Le chantier soutien scolaire et animation avec les enfants se déroule sous forme de cours de soutien aux élèves du primaire et aussi du secondaire pendant les vacances d'été.

 

Ce chantier qui a pour but de préparer les élèves pour les classes supérieures de la rentrée suivante et surtout de combler certaines lacunes, se fait par des volontaires expatriés et nationaux en collaboration avec les enseignants des écoles.

 

L’initiation aux jeux scrabble va aider les enfants à apprendre des mots nouveaux en français comme nous le disons souvent : les jeux font vite apprendre.

Ce chantier a lieu pendant trois semaines et les cours se passent du lundi au vendredi de 8 h à 11h30 .Les après-midi sont consacrés à l'animation d’une durée de 1h 20 heures de temps avec les enfants.

CHANTIER ECOLE ET LOISIR –ANIMATION- PEINTURE AVEC LES TOUS PETITS

 

Au cours de ce chantier, le matin les volontaires donnent des cours théoriques,pratiques

 

Et regroupent les enfants en ateliers de peinture, coloriage, des jeux comme le facteur, le secret, l’éléphant. Il y a aussi des séances de chant et de danses. Certains après-midi sont libres et les volontaires peuvent aller à la découverte de la nature, ceci se passe aussi les week-ends.

    CHANTIER ENVIRONNEMENT OU REBOISEMENT et COURS DE VACANCES

Dans le domaine de l’environnement, AJPEC-TOGO intervient dans la restauration des espaces verts, à travers les camps chantiers de reboisement sur des espaces ayant été déboisés ou dévastés par des feux de brousse et les espaces des cours scolaire. Ce camp va sensibiliser les élèves sur le rôle des plantes dans l’écosystème.


NB : A la fin du camp chantier, le volontaire aura une attestation de participation. Cours de vacances Animation et loisirs Sensibilisation SIDA Peinture dessin arts Reboisement Pas de danse Akpesse

CHANTIER SENSIBILISATION VIH-SIDA ET GROSSESSES PRECOCES

Sur ce chantier, les volontaires iront vers la population en les sensibilisant sur le Sida et de Maladies sexuellement transmissibles MST / et vers les jeunes filles sur les grossesses précoces et involontaires ainsi que sur leurs conséquences désastreuses. Les heures de travail : matin 08 h à 11h, après-midi de 15h 30 à 17 heures. Tout volontaire désireux de participer à cette mission doit avoir quelques notions sur les maladies citées et pouvoir être apte à répondre aux questions posées au cours des sensibilisations. Nous vous prions donc de contacter le centre de santé le plus proche de chez vous ou de vous documenter.

 PROGRAMME RESUME DE CAMP ETE 2019

  AJPEC-I:COURS DE VACANCE ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS


Lieu : DANYI DZOGBEGAN

Période: 14 Août au 05 Sept2019
Participation: 200 euros

AJPEC-IV: COURS DE VACANCES ET SENSIBILISATION SUR LE SIDA


Lieu: KOUTSOUKPA- AKPOSSO

Période: 14 Août au 05Septembre 2019

Participation: 200 euros

AJPEC-II:SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA ET GROSSESSES PRECOCES


Lieu: AVEPOZO

Période:24Juillet au 15Août 2017 2019

Participation: 200 Euros

AJPEC-V:PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (assainissement et reboisement)

 

lieu: SOKODE Alibi II

Période: 03Juillet au 24 Juillet 2019

Participation: 200 Euro

AJPEC-III:COURS DE VACANCES, INITIATION A LA PEINTURE ET DESSIN


Lieu: BATOME

Période: du 21Août au 11 Septembre 2019
Participation: 200 euros

AJPEC-VI: CHANTIER ECOLE- Animation et Loisirs des Enfants

 

Lieu: AGOE AKODESSEWAAVETONOU

Période : 18Août au 09 Sept.2019

Participation: 200 Euro

DESCRIPTION DES LOCALITÉS

DANYI-DZOGBEGAN


Danyi-Dzogbegan est un grand village touristique situé dans les montagnes, 225 km de Lomé, non loin de la ville de KpéléAdéta ville carrefour. Il est frais en été. C'est une région montagneuse avec un climat tropical humide et une température moyenne de 24 ° C. Il accueille une mosaïque de groupes ethniques:
- leurs danses traditionnelles Akpessè (danse de réjouissance populaire, rythme chaud et gai et accessible à tous) et Adéwu (danse des chasseurs au cours de laquelle les danseurs entrent en transe). La population est paysanne et agricole, on y cultive igname, manioc, la plupart des jeunes sont des jardiniers.

KOUTSOUKPA-AKPOSSO
 

Koutsoukpa est un village située au sud-ouest du Togo dans la préfecture de l’OGOU chef lieu Atakpamé à 187 km de Lomé. Il doit son nom à l'histoire lors de la pénétration Allemande au Togo. Il a résisté contre la pénétration Allemande et a combattu. On y trouve : leriz, le fonio surtout, le maïs et le manioc ainsi que des plantations de palmiers, du café et du cacao. Il y a aussi les fruits tropicaux comme les bananes plantain, la papaye et autres. Le festival OVAZOU (fête du Fonio) permet aux visiteurs de découvrir les traditions du peuple AKPOSSO face à la culture du FONIO.

 

BATOME

 

C’est une banlieue de Lomé Capitale du Togo.

Les restantes découvertes rentent une surprise.
 

AVETONOU/AGOE -AKODESSEWOA
 

C’est un village situé au sud-ouest de Lomé. Il doit son nom à l'histoire de l'Ewé, un groupe ethnique au Togo. La plupart des paysans cultivent le maïs, le manioc et l'huile de palme. La fabrication de la farine de manioc et de l'huile rouge sont leurs spécialités. Il ya aussi les fruits tropicaux comme la banane plantain, la papaye et d'autres.

ALIBI-II(SOKODE)

Ce sont des villages dans le nord de la préfecture de Tchaoudjo Togo, à 300 km de Lomé. La population est paysanne. Ils abritent des écoles primaires, collèges et lycée. Ils cultivent le mil, le sorgho, le maïs, le manioc, l'igname et autres. L'échange culturel est très remarquable, car il y a beaucoup de sites : maison de cerfs sauvages, faune dans la distance, forêt, tour des maisons en feu taux et de la danse Kanou.

AVEPOZO

 

Situé à 12 kilomètres de Lomé sur le long de la côte en allant au Bénin pays voisin du Togo. La côte donne à ce petit village des atouts économiques très importants. Ces atouts engendrent malheureusement des conséquences qui détruisent surtout la vie des jeunes filles. On peut citer : l’augmentation du taux des séropositifs, les grossesses précoces et ces conséquences.

NB. : En bref, pour faire des voyages utiles et actifs, alors rejoignez-nous, c’est rejoindre une équipe dynamique, disponible et enthousiaste prête à vous accueillir. Pour plus d'informations, veuillez nous écrire à notre e-mail directement pour avoir une

réponse :association.enfance.education@gmail.com

INSCRIVEZ-VOUS : AU TOGO

Charger du programme

 

KODZOVI Sebia

Email : sobatakomlasebia@gmail.com

association.enfance.education@gmail.com

 

Tél.00228 92738683/92O73135/99081408

INSCRIVEZ-VOUs: EN FRANCE

Association Normande du Geste pour l’Education (ANGE)

Présidente : Stéphanie PROVOST

E-MAIL : titestef9@hotmail.com

Tél. : 0619022599

INSCRIVEZ-VOUs: EN FRANCE

ASSOCIATION ALEXANDRINE

Présidente : Marie Christine PORTRON

E-MAIL :associationalexandrine@yahoo.com

Tél : 0033666100518

NB : s’inscrire au projet de camp chantier de l’ASSOCIATION ALEXANDRINE AJPEC-III:COURS DE VACANCES, INITIATION A LA PEINTURE ET DESSIN Lieu: BATOME Période: du 21Août au 11 Septembre 2019
Participation: 200 euros

Contact au Togo

KODZOVI Sebia

Email : sobatakomlasebia@gmail.com

association.enfance.education@gmail.com Tél.00228 92738683/92O73135/99081408

  • Facebook Social Icône

Enregistré sous le numéro4299/Récépissé N°1009/ MAT-SG-DAPOCA/ Publié au J.O du 16/05/2008

B.P. : 81134  Lomé-Togo / Tél : +228  97365999- 99081408-92738683/ E-mail :association.enfance.ajpectogo@gmail.com

  • Twitter

Contact en France

Association Normande du Geste pour l’Education (ANGE) Présidente : Stéphanie PROVOST Email : titestef9@hotmail.com

Tél. : 0619022599