Au Togo, plusieurs milliers d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, leurs parents n’ayant pas les ressources nécessaires pour payer les fournitures scolaires obligatoires. « AJPEC-TOGO »  est une Association qui œuvre pour améliorer les conditions matérielles et sanitaires de la scolarité des enfants défavorisés, de 3 à 12 ans des milieux ruraux. Notre association s’engage à renforcer l’accès à l’éducation des plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école. Notre action a pour objectif d’augmenter la scolarisation des enfants, en particulier des petites filles. Mais elle permet aussi de remobiliser les parents en faveur de l’école. Le système scolaire est fragilisé par le manque de moyens et maintenant que la crise de COVID-19 vient de ruiner les économies et appauvrirent les plus pauvres.

Nelson Mandela a dit : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde". C’est par l’éducation que se transmettent les valeurs des Droits de l’Homme et de la démocratie.

Modestement, nous tentons de contribuer à offrir une éducation de base, complète et de qualité aux enfants bénéficiaires. Depuis 2010, plus de 1 500 enfants, parmi les plus démunis, ont bénéficié de notre soutien. Nous souhaitons aujourd’hui avoir une nouvelle approche du soutien à la scolarité, un impact plus efficace en termes d’accès à l’éducation et de qualité de l’enseignement.

Ce projet consiste en la distribution de « kits scolaires ». Un kit comprend :

- l’équipement individuel d’un écolier : une ardoise, des craies, des stylos, des cahiers d’activités … dans une sacoche permettant de transporter le tout

- l’équipement individuel d’un maître : craies, cahiers, trousses stylos, etc. - un appui à la cantine : denrées non périssables, eau potable, matériels, etc.

 - un appui à la pharmacie de l’école : pansements, paracétamol, etc.

- un appui à la rénovation de l’établissement d’accueil : travaux, tables, bancs, chaises, matériels pédagogiques, etc. Le matériel sera acheté sur place pour soutenir l’économie locale et il est prévu que les sacoches soient réalisées par des artisans couturiers locaux.

LES ECOLES CIBLÉES

  1. EPP BATOME est de 376 élèves, dont 156 garçons et 220 filles

  2. EPP TUTU Groupe A et B  sont de 452 élèves, dont 201 garçons et 251 filles

  3. EPP BASSAR Alibi I  est de 196 élèves, dont 92 garçons et 104          Pour nous soutenir avec un, deux ou des cartons de cahiers et bics écrivez nous :

Association.enfance.education@gmail.com 

Whatsapp : 00228 97365999

SITE WEB : www.ajpec-togo.net France: Mr Yves : +33606719418

MINI-PROJET EDUCATIF / KITS SCOLAIRES POUR TOUS