43110260_10214434305784689_2477620312116
INTRODUCTION

La pauvreté est une tragédie humaine qui, de plein fouet, touche plus que jamais la majeure partie de la population mondiale. Plus encore une tragédie existentielle, lorsque le dénuement est tel avancé que l’on finit par lui concéder l’attribut d’absolue. Dans tous les cas et quelle que soit l’intensité à travers laquelle les indigents s’y confrontent tous les jours, la pauvreté entraîne logiquement des conséquences déplorables sur l’état de l’Éducation dans nos pays.


C’est alors, le destin de l’Humanité elle-même qui se joue et se retrouve ainsi incertain, faute pour les hommes, aujourd’hui, de préparer convenablement la relève de demain que sont les enfants.


Plus de la moitié des togolais sont classés pauvres (53,5 % en 2018 selon l’INSEED) dont près d’un sur 10 pourrait souffrir de l’expression exacerbée de ce phénomène redoutable qui déstructure peu à peu et partout la société.


Dès lors, l’une des conséquences de cette situation malheureuse dans le domaine de l’Éducation, est qu’une forte proportion d’élèves fait sa rentrée académique sans avoir la moindre fourniture scolaire du fait que les parents n’ont pas les moyens de remplir leur devoir. Une triste réalité qui s’ajoute aux nombreux facteurs du même type compromettant inévitablement le taux de rétention au profit de l’abandon, du redoublement, pour ne citer que ces indicateurs, à chaque fin d’année.


Il est, par conséquent, de l’obligation de l’État, mais également de celle des acteurs de la société civile que nous sommes d’agir dans l’urgence tout en élaborant des approches de solutions durables à l’une des plus grandes tragédies qui menacent l’espèce humaine.


C’est donc forte de cet enjeu et soutenue par l’association ALEXANDRINE à Lyon que l’association AJPEC a tenu à apporter sa modeste contribution par une action ciblée, espérant que celle-ci réveillerait, tout au moins, les consciences encore endormies.


II. NATURE DES DONS, ESTIMATION, DESTINATION (BÉNÉFICIAIRES)
1- Nature des dons et estimation
Les dons distribués sont :
- 800 cahiers de 100 pages et de 200 pages,
- 158 stylos de couleurs bleus et rouges
- 324 crayons à mine
Le coût total des dons est estimé à près de 108 200 F CFA
2- Destination des dons
Il s’agit de l’École Primaire Publique (EPP) de BATOMÉ sise dans le quartier de DJIDJOLÉ,
VILLE : Lomé / RÉGION : Maritime / PAYS : TOGO (Afrique de l’ouest)